Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte Envoyer par e-mail  Imprimer cette page

Yvan ABERNOT

ABERNOT_yvan

Statut

Professeur

Diplôme

HDR en Sciences de l’Education

Thématiques de recherche

Ma spécialité est l’évaluation. J’ai participé à la rénovation des collèges, en particulier en alliant pédagogie différenciée et évaluation formative. Cette recherche m’a amenée à visiter de très nombreux collèges en Alsace où j’ai mis en place un système pédagogique encore utilisé aujourd’hui et qui fait progresser toute la classe, surtout les enfants « moyens-faibles ».
Depuis, je travaille sur les systèmes pédagogiques et l’apprentissage des élèves mais aussi sur la formation des enseignants.
J’explore actuellement un domaine qui lie la manière de noter des enseignants à leur personnalité.

Thèse de troisième cycle : L’enseignant idéal : introduction du principe de norme fluctuante dans les questionnaires d’évaluation. Donc j’ai une certaine expertise dans le domaine des outils de recherche et en épistémologie.

Habilitation à diriger des recherche : la périmaîtrise, (autour de la maîtrise) est une théorie qui soutient que toute acquisition, même apparemment purement cognitive, est constitutive de la personne.

Encadrement de thèses

J’encadre des étudiants dont le travail porte sur l’évaluation

Thématiques d’enseignement

Issus de mes recherches, menées pour certaines depuis 35 ans, j’enseigne essentiellement dans le domaine de l’évaluation (problématique, techniques, enjeux, etc.) et dans celui de la pédagogie (histoire, innovations, etc.). Mais j’ai aussi donné de longues années des cours de statiques inférentielles appliquées à la méthode de recherche expérimentale. Par ailleurs, comme je suis psychologue de formation, certaines années, j’ai enseigné la pédagogique différenciée sous l’aspect des types d’apprenants.

Publications

http://efts.univ-tlse2.fr/accueil/les-chercheurs/m-abernot-yvan-219539.kjsp?RH=1317804911498

Autres expertises

Co-fondateur de la revue  « Questions Vives. Recherche en Education »
Membre du comité scientifique de la revue des Sciences de l’Education qualifiante « Les dossiers de l’éducation »
Membre du comité scientifique de la nouvelle revue canadienne des sciences de l’éducation Phronesis
Membre du comité scientifique du colloque « Education inclusive la question de l’évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives »

Réseaux

Association des Enseignants-Chercheurs des Sciences de l’Education (Président de 2011 à 2014)

 

Haut de page ↑