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Sylvie FERNANDES

FERNANDES_sylvie

 

Statut

Docteur en sciences de l’éducation

Diplômes

Doctorat Sciences de l’éducation
DEA Sciences de l’éducation
Licence Sciences de l’éducation
Licence de Sociologie

Thématiques de recherche

J’explore un domaine qui lie le travail enseignant et leur développement professionnel.
Résumé de ma thèse
Ma thèse explore la manière dont les professeurs des écoles, enseignant l’éducation musicale avec un intervenant, modifient leurs pratiques d’enseignement et développent de nouvelles modalités de travail. Ce contexte de co-enseignement était envisagé comme une situation de construction de savoirs professionnels : l’enseignant transformait ses pratiques, en fonction de son histoire personnelle et professionnelle, mais surtout en s’adaptant aux nouvelles relations de travail génératrices d’apprentissages professionnels. A partir d’une méthodologie à la fois quantitative et qualitative, j’ai mené une enquête menée auprès de 14 enseignants du département du Tarn. Les données recueillies m’ont permis de mettre en évidence que la construction de savoirs professionnels se faisait d’une part, par l’imitation de procédures et d’outils techniques et langagiers mobilisés par l’intervenant de musique que l’enseignant s’appropriait et réinvestissait ensuite dans ses pratiques d’enseignement et d’autre part, sur un mode de résolution de problème insistant sur le caractère adaptatif de l’enseignant aux changements de modalités de travail. Après avoir examiné, par l’analyse des interactions sociales qui se développent dans un contexte de co-enseignement, ces deux modes d’apprentissage, j’ai identifié trois types de savoirs professionnels.
Mots clés : Apprentissages professionnels, éducation musicale, pratiques enseignantes, savoirs professionnels, situation de co-enseignement.

Publications

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