Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte Envoyer par e-mail  Imprimer cette page

Aides aux étudiants

Pour vous accompagner dans vos démarches, le service des formations diplômantes et le service des formations internationales de l’ENSFEA sont à votre disposition.

Ils sont chargés d’informer les étudiants sur les possibilités d’aides financières qui leur sont offertes.

Bourses sur critères sociaux du  Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS) est accordée à l’étudiant qui a des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures. Elle complète l’aide de la famille et ne remplace pas l’obligation alimentaire à la charge des parents.

 . Conditions d’attribution

Elle est attribuée en fonction :

Cette aide d’un montant variable (échelon 0 à 7)  est versée sur 10 mois.
Les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur bénéficient de l’exonération des droits universitaires dans les établissements d’enseignement supérieur publics ainsi que de l’exonération de la cotisation à la sécurité sociale étudiante. L’échelon 0 exonère uniquement l’étudiant du paiement des droits d’inscription et de sécurité sociale.

L’étudiant titulaire d’une notification de bourses 2016-2017 doit la présenter, le jour de l’inscription administrative afin d’être exonéré des droits d’inscription.

Mais l’étudiant boursier devra régler la somme de 5,10 euros correspondant à la participation à la médecine préventive.

Quand faire une demande de bourse/logement sur critères sociaux ?

La demande de bourse et/ou de logement s’effectue par le biais du dossier social étudiant (DSE) impérativement entre le 15 janvier et le 30 mai à partir du site internet du CROUS de l’académie où l’étudiant est inscrit au moment de sa demande, même s’il souhaite étudier dans une autre académie.

 Avant de commencer la procédure, il est recommandé d’utiliser le simulateur de bourse du CROUS.

Les étudiants qui effectuent leur demande de bourse et/ou de logement pour la première fois doivent s’identifier ou créer un compte sur le portail de la vie étudiante du CROUS. Tous les échanges d’information se font par courriel. Il est indispensable que l’adresse mail saisie au moment de la connexion soit fiable. Le mot de passe choisi lors de la saisie du dossier vous sera demandé à chaque message reçu. Veillez à le conserver.

Lors de la constitution de votre D.S.E., vous devrez cliquer sur les établissements suivants pour trouver la formation que voulez suivre en septembre à l’ENFA :

Cliquez sur Université Jean Jaurès (UT2) pour accéder aux formations suivantes :

– Master Développement des Territoires Ruraux,
– Master Alimentation.

Concernant les formations :

Choisir dans les différentes listes déroulantes :
–  academie Toulouse
– bourse ou logement ou les 2
– cursus LMD
– formations ingénieur
– progression LMD master
– sans objet
– niveau d’étude 1 à 5
– Castanet Tolosan ENFA.

La notification conditionnelle d’attribution de bourse sera demandée par nos services avant ou lors de votre inscription administrative à l’ENSFEA.

Pour toutes questions concernant la constitution de ce dossier social étudiant, vous pouvez contacter le CROUS de Toulouse au 5470.

 

 

 

 

 

 

 

 

.

D’autres aides sont à disposition :

 

 

 

  Le prêt étudiant garanti par l’Etat

Mise en place de prêts bancaires étudiants garantis par l’Etat sans caution et sans condition de ressource.

Grâce à cette garantie, certaines banques peuvent accorder un prêt d’un montant maximum de 15 000 € à tous les étudiants de moins de 28 ans, français ou ressortissants de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, sans conditions de ressources, sans caution parentale ou d’un tiers.

La possibilité de remboursement différé (partiel ou total) après l’obtention du diplôme est également laissée au choix de l’étudiant emprunteur.

Les taux d’intérêt et modalités de prêt sont variables selon les organismes bancaires.

Pour en savoir plus

Les aides à la mobilité

Bourses du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt – Bourse de stage à l’étranger

Elles sont destinées aux étudiants en master inscrits en formation initiale à l’Enfa.

L’étudiant doit s’adresser au service des relations internationales de l’Enfa.

­ Bourses d’études et de stages à l’étranger de la région Midi-Pyrénées

Différents types de bourses peuvent être attribuées aux étudiants inscrits en formation initiale à l’Enfa qui suivent une licence ou un master.

Pour plus de renseignements : http//www.midipyrenees.fr

♦ Comment faire une demande d’aide à la mobilité ?

Il existe différentes possibilité d’aides, l’étudiant doit s’adresser au service des relations internationales de l’Enfa pour toute demande d’aide à la mobilité internationale quelle qu’elle soit.

Les aides financières pour les Doctorants

Les aides financières aux logements

Pour aider les étudiants boursiers bénéficiant pour la première fois d’une aide au logement à faire face aux frais d’installation. Les droits à l’allocation d’installation étudiante sont examinés en même temps que le dossier d’aide au logement.

Contacter votre centre Caisse d’Allocations Familiales ou rdv sur le site http://www.caf.fr

Remarque : Il n’y a pas d’aide au logement possible pour les étudiants hébergés dans les chambres Enfa, car elles ne remplissent pas les conditions de surface minimale requise.

Haut de page ↑