Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte Envoyer par e-mail  Imprimer cette page

L’ENSFEA, en bref

L’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de Toulouse est un des établissements publics d’enseignement supérieur relevant du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF). Il a une mission nationale de formation pour tous les enseignants de l’enseignement agricole public. Il accompagne par la recherche et l’expertise et la production de ressources pédagogiques les évolutions et les innovations de ce système d’enseignement technique. L’ENSFEA est ainsi au cœur des avancées technologiques et scientifiques pour atteindre les objectifs de changement des pratiques dans tous les domaines tels qu’affichés dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt.

L’ENSFEA assure la formation initiale et continue de tous les enseignants des quelques 200 établissements d’enseignement technique agricole du territoire français : formation professionnelle des nouveaux recrutés (en moyenne 180 enseignants par an), master enseignement et formation pour l’enseignement agricole et le développement rural, préparation aux concours internes et externes d’enseignants, (en moyenne  80 par an), formation continue (800 à 1.000 enseignants en stages de formation continue), validation des acquis de l’expérience (VAE).

Membre de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, elle délivre, en partenariat avec les universités et grandes écoles toulousaines, des diplômes de licences, masters et doctorats dans  les champs scientifiques correspondant aux thématiques de recherche développées par ses équipes (11 formations universitaires – 240 étudiants).

Créée en 1963, installée sur le site d’Auzeville Tolosane depuis 1968, elle combine de manière originale des compétences dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences de l’éducation et des agrobiosciences.

Ses enseignants chercheurs, membres d’équipes de recherche labellisées, encadrent une trentaine de doctorants chaque année, en sciences de la matière et du vivant, sciences de l’environnement, sciences des territoires ou sciences de l’éducation au sens le plus large (didactique et sciences cognitives, processus d’apprentissage, systèmes éducatifs).

L’ENSFEA participe également à de nombreux projets à l’international, en formation ou en recherche, grâce à un réseau de partenaires constitué depuis de nombreuses années.

Sur un campus de 14 hectares, dans le sud-est toulousain, au bord du canal du Midi, l’école dispose des moyens et des infrastructures nécessaires à l’accueil des étudiants et des chercheurs : 160 agents dont 60 enseignants, locaux pédagogiques,  laboratoires de recherche, centre de documentation et ressources numériques, lieux de vie (hébergement, restauration, gymnase et tennis sur le site).

 

Haut de page ↑