Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte Envoyer par e-mail  Imprimer cette page

Programmes et partenaires

L’Ensfea porte différents programmes :

VISITE D’ETUDE

Une visite d’étude est un séjour bref – de trois à cinq jours – dans un pays d’accueil, proposé à un groupe de 10 à 15 spécialistes et décideurs européens de l’éducation ou de la formation professionnelle. Une visite d’étude comprend des présentations et des visites sur le terrain, par exemple dans des ministères, des établissements d’éducation ou de formation et des lieux de formation. Les visites d’étude constituent un forum de discussion, d’échange et d’apprentissage sur des thèmes d’intérêt commun et sur les priorités européennes et nationales.

En 2013-2014, l’ENSFEA organise 2 visites d’étude :

la 1re, en janvier 2014, sur le thème de la « Valorisation des Acquis de l’Expérience ».

la 2nde, en mars 2104, sur le thème de « l’intégration de l’éducation à l’environnement et au développement durable dans les cursus scolaires »

ERASMUS+

Dont Erasmip pour les mobilités de stage des étudiants mais également un programme particulier pour ses personnels. Ce programme est en lien avec le Plan Local de Formation de l’École et est ouvert ) tous les personnels.

Vous trouverez plus de détails sur ce programme sur la page dédiée sur notre site.

PREFALC

Prefalc est un programme piloté par le Ministère des Affaires Etrangères français et mis en œuvre par la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (FMSH). De 2010 à 2013, l’ENSFEA a participé activement à ce programme en menant un partenariat avec 3 partenaires dans 3 pays d’Amérique du Sud : l’Université de Rio de Janeiro, département de Pédologie, Université de Montevideo en Uruguay et de Buenos Aires en Argentine. L’objectif de ce partenariat était de favoriser la mise en réseau des Universités porteuses d’un Master de formation des enseignants.

Au cours de ce projet, les enseignants de l’ENSFEA ont mené une dizaine de missions d’enseignement dans ces 3 pays. L’activité phare de ce programme a été la participation, en juin 2012,  de 3 enseignants uruguayens à 2 manifestations  internationales :

EURODYSSEE

L’objectif de ce programme est d’accueillir des délégations étrangères ou des stagiaires internationaux afin de leur permettre de bénéficier d’un stage professionnel et linguistique dans une structure d’accueil.

Ex : Accueil de délégations et de stagiaires internationaux

Que ce soit pour des visites d’un jour ou des séjours de + longue durée, tous les visiteurs étrangers accueillis tous les ans à l’ENSFEA permettent de développer notre réseau de partenaires

Ces dernières années nous avons accueilli :

Toutes 2 ont été accueillies à l’ENSFEA via le programme EURODYSSEE, porté par  l’Assemblée des Régions d’Europe dont fait partie le Conseil Régional de Midi-Pyrénées. L’objectif de ce programme, désormais clos, était de permettre à des jeunes issus des pays partenaires de bénéficier d’un stage professionnel et linguistique dans une structure d’accueil.

Les prochains stagiaires accueillis pourraient bien être des jeunes italiens, du lycée Porporato de Pinerolo, arrivant via le programme « Master dei Talenti » organisé par la Fondation Bancaire CRT.

Haut de page ↑