Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte Envoyer par e-mail  Imprimer cette page

Préparation aux épreuves des concours externes

Les concours de recrutement d’enseignants organisés par le Ministère en charge de l’Agriculture (MAAF), concernent à la fois les disciplines scientifiques et techniques spécifiques et les disciplines d’enseignement général. Vous trouverez plus d’informations sur les modalités de concours sur www.concours.agriculture.gouv.fr

Les épreuves : Le concours externe comporte deux épreuves écrites d’admissibilité et deux épreuves orales d’admission.

Conditions d’admission :

L’ENSFEA propose une préparation aux épreuves de concours, aux candidats inscrits aux concours du MAAF, suivants : Candidats étudiants en Master 1, candidats ayant déjà validé Master 2 ou ayant acquis un diplôme valant grade de master (par exemple un diplôme d’ingénieur), candidats dispensés de diplôme pour présenter le concours : mères et pères d’au moins 3 enfants et sportifs de haut niveau, et dérogatoire dans les concours PLP des disciplines techniques.

Formalités d’inscriptions :

Dans un premier temps, les candidats doivent s’inscrire en ligne (aux périodes d’inscription à la préparation aux épreuves) ; le règlement doit être envoyé par courrier postal dans un deuxième temps.

Cette préparation se fait à distance sur une plate-forme pédagogique et la préparation à l’oral est organisée en visioconférence (ou éventuellement sur le site de l’ENSFEA à Toulouse).

____________________________________

Préparation aux épreuves des concours externes

d’accès aux corps des PLPA et PCEA

Admissibilité

→ La première épreuve écrite d’admissibilité est une épreuve de culture disciplinaire qui vise à apprécier les connaissances des candidats dans la discipline,

→ La seconde épreuve écrite d’admissibilité vise à apprécier les capacités du candidat à utiliser ses connaissances disciplinaires ainsi que ses facultés d’analyse sur un thème abordé dans les référentiels de l’enseignement agricole, figurant sur une liste publiée sur Internet.

Le cycle de préparation a pour objectif de permettre au candidat :

  • d’acquérir une connaissance de première information sur l’enseignement agricole, de son offre de formation, de ses programmes et référentiels de diplômes,
  • de mieux comprendre la nature des épreuves et d’acquérir des méthodes pour s’y préparer,
  • de s’entraîner aux épreuves dans le cadre de mises en situation encadrées.

Modalités de préparation aux épreuves écrites

* Accès à des ressources « disciplinaires »,

* Mise à disposition des textes officiels, des diplômes et référentiels de l’enseignement agricole, des annales des épreuves de concours, des bilans et rapports des jurys,

* Proposition de 2 devoirs répliquant les 2 épreuves d’admissibilité avec demande aux candidats de les réaliser dans les conditions de concours,

* Correction détaillée renvoyée à chacun des candidats par un enseignant de la discipline du concours.

Pour information, disciplines ouvertes à la préparation à l’admissibilité en 2017 à l’ENSFEA :

  • PCEA :
    • Documentation,
    • SESG Gestion de l’entreprise,
  • PLPA  :
    • SESG Gestion de l’entreprise,
    • SESG Économie Sociale et Familiale,
    • STA Productions Végétales,
    • STAEAH Agroéquipements,

Tarif préparation aux épreuves d’admissibilité : 180€ (à l’ordre de l’agent comptable de l’ENSFEA)

  • Inscription en ligne à la préparation d’admissibilité.

Admission

→ La première épreuve orale d’admission doit permettre au jury d’apprécier les qualités professionnelles des candidats dans le cadre d’un exercice pédagogique,

→ La deuxième épreuve orale d’admission vise à apprécier la motivation des candidats et leur aptitude à exercer le métier d’enseignant et notamment la connaissance des missions de l’enseignement agricole. Il sera également apprécié leur connaissance du système éducatif, ainsi que les valeurs et exigences du service public.

Modalités de préparation aux épreuves orales

* Entraînement à la 1ère épreuve d’admission : Exercice pédagogique disciplinaire (Mise à disposition de contenus disciplinaires, préparation à l’épreuve d’oral). Proposition d’un oral blanc à chaque candidat en visioconférence (avec un débriefing),

* Entraînement à la 2ème épreuve d’admission : Épreuve transversale (Mise à disposition de contenus disciplinaires, préparation à l’épreuve d’oral). Apports de contenus, préparation des sujets, évaluation. Proposition d’un oral blanc à chaque candidat en visioconférence (avec un débriefing).

Les disciplines ouvertes à la préparation à l’admission en 2017 à l’ENSFEA sont :

  • PCEA :
    • Documentation
    • Mathématiques
    • SESG option Gestion de l’entreprise
    • Physique-Chimie
  • PLPA :
    • Mathématiques-Physique-Chimie
    • SESG option Économie Sociales et Familiales
    • SESG option Gestion de l’entreprise
    • STA Productions Végétales
    • STAEH option Agroéquipements

Tarif préparation aux épreuves d’admission : 180€ (à l’ordre de l’agent comptable de l’ENSFEA).

N’attendez pas les résultats d’admissibilité pour faire les démarches d’inscription en ligne. Le paiement par chèque ne sera encaissé que si vous êtes admissible, le paiement par virement ne sera à effectuer que si vous êtes admissible. Dans le cas contraire, vous serez simplement désinscrit(e) de la plafeforme.

Si vous avez déjà effectué une inscription dans le cadre de la préparation aux épreuves d’admissibilité, vous n’avez pas besoin de refaire une inscription en ligne. Il vous suffit simplement de nous faire parvenir le règlement de la somme de 180 euros, soit :

– par chèque, à l’ordre de l’agent comptable de l’ENSFEA (adresse suivante : ENSFEA – BP 22687 – 2 Route de Narbonne 31326 CASTANET-TOLOSAN CEDEX) ;

– par virement (Cf RIB de l’ENSFEA joint). Si vous effectuez un virement, merci de bien vouloir notifier le mail générique suivant : formations-univ.enfa@educagri.fr afin que nous puissions être informés de l’avis de virement.

Jusqu’au 9 mai pour les disciplines suivantes (Documentation, Physique-Chimie, SESG option Économie Sociales et Familiales, STA Productions Végétales, Mathématiques).

Jusqu’au 24 mai pour les disciplines suivantes (SESG Gestion de l’entreprise, Mathématiques-Physique-Chimie, STAEH option Agroéquipements).

_______________________________________

Formation après concours

Les lauréats des concours externes suivront une formation à l’ENSFEA de Toulouse en alternance avec un stage en établissement d’enseignement agricole.

 

Haut de page ↑