Master Ingénierie de la Formation et des Systèmes d’Emplois (IFSE)

Niveau de diplôme : Master
Domaine d’études  Sciences Humaines et Sociales
Mention : Economie du travail et des ressources humaines
Parcours : Ingénierie de la formation et des systèmes d’emplois
Niveau de diplôme : Bac + 5
Langue d’enseignement : Français
Type de certification : Diplôme national
Accessible en : Formation initiale, Formation continue (présentiel et aussi à distance pour le M2)
Obtention crédits européens : 120 ECTS
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Les enseignements se font en présentiel pour le M1 et le M2 ou en formation à distance pour le M2 uniquement (Cf. la rubrique « témoignages » pour mesurer la qualité du vécu en  FOAD).
La filière « DESS – Master  Ingénierie de la formation et des systèmes d’emplois » a fêté ses 20 ans en juin 2014.
Le master 1 est proposé en présentiel à raison de 16 semaines de cours. Il est accessible avec une L3 (Bac+3 ou 180 ects) et peut se faire en alternance.
Le Master 2 IFSE est proposé en présentiel (12 semaines de 30 heures en formation initiale) ou e-learning à rythme approprié et personnalisé pour les personnes en situation d’emploi. Il est accessible à tous publics (formation initiale, continue et alternance) avec un master 1 (soit 240 ects) ou par la Validation des Acquis Professionnels (VAP) pour les titulaires d’un bac+2 minimum et ayant au moins 3 années d’expérience professionnelle.
Le master est appuyé par le réseau chaire UNESCO  Riifadel (réseau international d’ingénierie de la formation appliquée au développement local : http://www.riifadel.fr) et par l’AUF. Le public visé est essentiellement un public francophone de formation continue. L’aire de recrutement concerne principalement le bassin méditerranéen, l’Afrique Subsaharienne, les DOM TOM et le reste du monde francophone.

Présentation du master ingénierie de la formation et de l’emploi

Ce parcours préparé aux fonctions de « management et conception des systèmes de formation ».  A l’interface des systèmes de formations et des systèmes d’emplois, il a été conçu en référence aux process des métiers d’ingénieur appliqués aux domaines de la formation : analyse, conception, réalisation, évaluation, régulation, de systèmes de formation dans leurs environnements, de façon ordonnée et coordonnée et ce dans une dimension prospective.

 Perspectives : « devenir cadre »

Vous souhaitez acquérir les capacités nécessaires à l’exercice des métiers du management de systèmes de formation, coordination d’équipes, conception et pilotage de dispositifs.

Vous projetez un développement de carrière pour devenir cadre de haut niveau d’établissement ou d’organisme dans les domaines de la formation et de l’emploi.

Vous souhaitez acquérir et développer les compétences de l’ingénieur de la formation intervenant dans le champ :

  • des politiques de formations des services de gestion des ressources humaines des entreprises publiques ou privées
  • des politiques publiques territorialisées de formation et d’emploi allant du local à l’international
  • de l’expertise-conseil

Vous souhaitez acquérir de nouvelles capacités professionnelles en matière de gestion et de développement des politiques de formation professionnelle …

Le master ingénierie de la formation et des systèmes d’emplois forme depuis plus de vingt ans des responsables de formation, des responsables pédagogiques, des experts emploi-formation, des formateurs souhaitant évoluer dans leur carrière vers des fonctions de cadre dans la conception et le management des systèmes de formation et d’emploi des organisations publiques ou privées.

Objectifs généraux

Ce Master a pour objectifs de donner les capacités nécessaires pour exercer le métier d’ingénieur formation dans deux grands groupes de fonction, l’ingénierie de la formation appliquée :

  • à la gestion des ressources humaines des entreprises privées ou publiques ;
  • aux politiques territorialisées allant du local à l’international.

Il prépare aussi à une fonction transversale aux deux premières, celle de l’expertise-conseil

Objectifs opérationnels

Le contenu des enseignements se structure autour de trois axes :

  • des enseignements théoriques
    pour comprendre et analyser :  
    • le fonctionnement des marchés du travail, de la formation et leur    évolution ;
    • les comportements d’insertion des jeunes et les comportements de  retour à l’emploi ;
    • les enjeux sociaux d’un système de formation dans une approche systémique.
  •  des enseignements appliqués pour
    • la fonction ressources humaines dans l’organisation,
    • la politique de formation, les emplois et les compétences,
    • l’évaluation et la prospective des politiques et plans de formation, et politiques d’insertion
    • les pratiques d’ingénierie pédagogique, y compris celle de formation ouverte et à distance (foad).
  • un stage ou un projet tutoré
    permettant d’expérimenter la conduite d’un projet d’ingénierie de la formation en situation de travail dans une organisation.

Contenu de la formation

5 unités d’enseignement (60 crédits ECTS)

UE 1 « Economie générale » – 15 ects
– Principes d’économie (6 ects)
– Economie de la connaissance et de l’innovation (3 ects)
– Economie du développement (3 ects)
– Economie circulaire et du développement des territoires ruraux (3 ects)

UE 2 « Economie de l’emploi et des Ressources Humaines » – 15 ects
– Economie du travail (5 ects)
– Approche statistique de la démographie et de l’emploi (3 ects)
– Démographie économique (4 ects)
– Introduction aux systèmes de formation (3 ects)

UE 3 « Environnements des systèmes de formation et d’emploi » -10 ects
– Principes généraux de sociologie (2 ects)
– Sociologie du travail (3 ects)
– Droit du travail (3 ects)
– Théorie des organisations (2 ects)

UE 4 « Gestion » – 10 ects
– Organisation et gestion d’entreprise (3 ects)
– Management stratégique des organisations (2 ects)
– Gestion comptable et financière (2 ects)
– Introduction à la Grh et GPEC (3 ects)

UE 5 « Recherche – action » – 10 ects
– Méthodologie de la recherche (5 ects)
– Conduite et management de projet (3 ects)
– Accompagnement du projet professionnel
– Langues vivantes (2 ects)

6 unités d’enseignement (60 crédits ECTS)

UE 1  « Approche systémique» – 10 ects
Module de base
Approche systémique des organisations de formation et application à des cas concrets (7 ects)
Module appliqué
Systèmes juridiques de la formation professionnelle (3 ects)

UE 2  «Economie du travail» – 10 ects
Module de base

Economie de l’emploi et des ressources humaines (5 ects)
Modules appliqués
· Information sur les systèmes de formation et d’emplois : outils et méthodes (3 ects)
· Traitement statistique de l’information (2 ects)

UE 3  « Economie de l’éducation » – 10 ects
Modules de base
· Notions fondamentales d’économie de l’éducation (5 ects)
Module appliqué (5 ects)
· Evaluation des politiques publiques et processus d’insertion
– De l’évaluation à la prospective.

UE 4 « Des politiques éducatives à l’ingénierie pédagogique » – 10 ects
Modules de base (5ects)

· Projets de territoires et prospective territoriale (3 ects)
· Ingénierie pédagogique (2 ects)
Modules appliqués (5 ects)
·  Audit, projet et plan de formation des organisations éducative, re-engineering de la formation en foad ;  ·introduction au management de la qualité en formation ; · l’ingénierie des dispositifs de formation à l’international ;  . des politiques européennes pour l’emploi aux politiques régionales de formation ; . Formation et changement institutionnel

UE  5 « Gestion des ressources humaines » – 10 ects
Modules de base (5 ects)

· Gestion des ressources humaines, notions de base
· Management de la ressource humaine
Modules appliqués (5 ects)
· GPEC et manager la formation en entreprise

UE 6 « Recherche – Action» – 10 ects
· Mémoire de stage ou de projet tutoré (5 ects)
– Le stage en organisme ou projet tutoré en situation de travail
– La conduite de projet en organisme
– La recherche en sciences sociales, le film recherche (3 ects)
– Projet informatique (2ects)

Candidatures

Ouvertes du 16 février au 18 juin 2021.

Avant de déposer votre candidature en ligne, consulter et/ou télécharger le guide de candidature 2021-2022 :

Parmi les pièces à prévoir et à télécharger au cours de votre inscription en ligne :

  • la photocopie de la carte d’identité
  • une photo d’identité
  • un CV
  • une lettre de motivation
  • la photocopie de vos diplômes et vos relevés de notes
  • Si vous avez besoin de validation des acquis professionnels : télécharger le dossier dossier VAP

Les résultats des candidatures seront transmis aux candidats via l’application de Candidature (Menu « Mes candidatures ») et par mél.

Si vous êtes admis, vous devrez confirmer votre candidature ou vous désister sur l’application de candidature, Menu « Mes Candidatures ». Il est impératif de confirmer ou de se désister immédiatement après la réception de la décision.

Si vous confirmez votre candidature, vous recevrez alors par mail le lien vous permettant de finaliser votre inscription. Les dates d’inscription administrative seront disponibles ultérieurement.

Admission

Ce master s’adresse à un public d’adultes de formation continue mais aussi à des étudiants en formation initiale ou en alternance (de type contrats de « professionnalisation »).

Au niveau académique, les prérequis d’entrée correspondent à une L3 pour le Master 1, à un M1 validé (soit de 240 ects), ou un diplôme jugé équivalent pour le Master 2. Par ailleurs, un parcours approprié mettant en œuvre la VAP85 (validation des acquis professionnels) est proposé dans le cadre d’un diplôme d’université ou équivalent pour les professionnels en vue de l’accès au  M2.

 Prérequis

  • pour le M1, L3
  • pour le M2
    • M1 validé (240 ects)
      ou
    • bac + 2 avec 3 années d’expérience professionnelle via un plan individuel de formation incluant une procédure de VAP (validation des acquis professionnels).

Ouverture des inscriptions en ligne le 5 juillet 2021 (voir les étapes et le calendrier ci-dessous)

Avant de vous inscrire en ligne, consulter et/ou télécharger le guide de l’inscription 2021-2022 :

Linscription administrative est obligatoire, annuelle et personnelle.

Elle vous confère la qualité d’étudiant.e. Elle donne lieu au paiement de droits d’inscription auxquels s’ajoute la cotisation à la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC).

Elle se traduit concrètement par la délivrance de votre certificat de scolarité et de votre carte d’étudiant. Aucun certificat de scolarité ni aucune carte étudiante ne vous seront délivrés si vous n’avez pas fourni l’ensemble des pièces justificatives nécessaires à votre inscription et si vous n’avez pas payé vos droits d’inscription et votre cotisation CVEC.

La procédure d’inscription administrative est totalement dématérialisée. Celle-ci se fait à distance, y compris le paiement des droits d’inscription ainsi que le dépôt des pièces justificatives demandées.
Votre dossier sera vérifié et validé par votre service Scolarité.

Si vous n’avez pas réglé vos droits d’inscription lors de votre inscription en ligne, vous serez considéré comme « en attente de paiement ». Vous devrez impérativement vous acquitter de ces droits.

L’acquittement de la totalité du montant des droits d’inscription conditionne la délivrance du diplôme et de tout ou partie des crédits européens validés en vue de son obtention.

Les étapes de l’inscription administrative

1. Avant de procéder à votre inscription administrative, vous devez vous acquitter de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus), d’un montant de 92€ pour l’année scolaire 2021-2022.

Je me connecte sur le site national (https://cvec.etudiant.gouv.fr) afin d’obtenir une attestation d’acquittement ou d’exonération de la CVEC.
Cette contribution est obligatoire pour tous les étudiants français ou étrangers en formation initiale.
Si vous êtes stagiaire de formation continue, vous n’êtes pas concerné·e par la CVEC.

2. Inscription en ligne via votre espace personnel de l’application des candidatures

Pour les étudiants admis :

  • en M1, du 5 juillet au 27 août 2021
  • en M2, du 19 juillet au 1er octobre 2021

Tarif des droits d’inscription en Master : 243 € pour l’année scolaire 2021-2022 (Arrêté du 17 juin 2021 portant modification de l’arrêté du 19 avril 2019) et 3 770 € pour les étudiants internationaux

Les étudiants étrangers assujettis aux droits d’inscription différenciés, selon l’article 8 de l’arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur, bénéficieront pour l’année 2021-2022 d’une exonération partielle leur permettant d’acquitter un montant de droits égal à celui acquitté par les étudiants européens (soit 243€), dans la limite de 10 % des étudiants inscrits, non comprises les personnes mentionnées à l’article R. 719-49 du code de l’éducation.

Tarifs des frais de formation pour les stagiaires de la formation continue :

  • 3500 € si financement individuel ou CPF (Compte Personnel de Formation)
  • 6500 € si financement par l’employeur


 Débouchés professionnels

  • Ingénieur de la formation et de l’emploi
  • Directeur d’établissement de formation
    • Consultant « Emploi-Formation »
    • Chef de service développement économique
  • Conseiller en formation
    • Gestionnaire de formation
    • Ingénieur médiatiseur en formation ouverte et à distance
    • Directeur agence Pôle Emploi
    • Conseiller référent VAE
    • Responsable de formation
    • Ingénieur d’insertion
  • Chef de projet emploi
  • Chargé de mission en GRH-Formation
  • Délégué régional ingénierie de la formation
  • Ingénieur d’études Observatoire Emploi-Formation

Historique de l’insertion et des métiers exercés

Situation professionnelle des diplômés en foad au printemps 2011, taux de réponses 80%

En emploi

En étude

Recherche d’emploi

Demandeurs d’emploi

Total

71

88.75%

3

3.75%

5

6.25%

1

1.75%

80

100%

          

 INTITULES DES EMPLOIS OCCUPES  (enquête printemps 2011)

 France

Étranger

Cœur de cible = 48% (32) dont 1/3 à l’international (11)

  
Directeur de la Formation 

1

Responsable de l’administration du personnel 

1

Directeur technique OREF

1

 
Chef du département QSE 

1

Responsable IFAG Montluçon

1

 
Chargé d’études statistiques « territoire »

1

 
Responsable Administratif

1

 
Conseiller du Directeur de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaire de Dakar 

1

Assistant technique en Ingénierie de la formation 

1

Responsable Administration du personnel 

1

Chargée de missions Ressources Humaines

1

 
Chargé de projet professionnalisation

1

 
DRH

1

 
Responsable de la mission des systèmes d’information et de la communication

1

 
Responsable de secteur « accompagnement des parcours professionnels »

1

 
Responsable formation professionnelle 

1

Responsable service numérique Sciences Po Paris

1

 
Chargé de mission développement économique 

1

Consultante RH

1

 
Responsable de formation

1

 
Responsable pédagogique

1

 
Consultant RH

1

 
Chef du service développement RH

1

 
Chargée de formation et de recrutement

1

 
Responsable pédagogique

1

 
Coordinatrice d’un service de formation professionnelle pour jeunes adultes dans un établissement pour déficients visuels

1

 
Responsable de la formation des producteurs au bureau de la formation professionnelle agricole du Ministère de l’agriculture 

1

Secrétaire exécutif de l’université catholique de l’Afrique de l’Ouest (Unité Universitaire à Ziguinchor) 

1

Responsable formation

1

 
Chargé d’études sectorielles

1

 
Attaché territorial titulaire

1

 
Chef de Centre Régional de Services 

1

Proche du cœur de cible = 39% (26 ) dont  4 à l’étranger

France 

Étranger 

Assistant Ressources Humaines

1

 
Formateur référent

1

 
Expert pour les comités d’entreprise

1

 
Chef de base (logistique, RH, Administration, Finance)

1

 
Assistante Ressources humaines

1

 
Chargée de mission 

1

Chef de projet

1

 
Directrice d’un centre social

1

 
Consultante indépendante 

1

KM consultant

1

 
Délégué régional ITG

1

 
Conseiller en insertion professionnelle CIP

1

 
Assistant en formation 

1

Adjointes ressources humaines

1

 
Formateur technique -assistant du Chef de la formation 

1

Enseignante BTS

1

 
Formatrice en langues

1

 
Formateur

1

 
Formateur

1

 
Enseignante

1

 
Enseignante

1

 
Enseignante

1

 
Professeur

1

 
Professeur économie gestion

1

 
Consultante formatrice en bureautique

1

 
Enseignante en BTS

1

 
Extérieur = 9 (13%) dont 3 étrangers

France

Étranger

Responsable communication

1

 
Responsable des ventes

1

 
Secrétaire général adjoint 

1

Chef d’entreprise 

1

Chef d’entreprise

1

 
Technicien de qualité et production 

1

Assistante

1

 
Assistante de direction

1

 
Assistante de direction

1

 

Gestionnaire Formation Continue Diplômante/VAP/VAE IFSE

Christine FOURNIER

05 61 75 32 21

christine.fournier@ensfea.fr

Recueil de témoignages spontanés à la fin de l’année universitaire 2012/2013 :

« Un grand merci à la promotion Horizon, pour moi c’était une année exceptionnelle à plusieurs niveaux : scientifique et humain, vraiment c’était une belle aventure ! Merci aussi à toute l’équipe des formateurs et à la direction de cette formation qui nous ont accompagnés et soutenus. » 

 Essaïd SANIR – octobre 2013

  « le Master IFSE me manque énormément, mes condisciples (Lies, Eric, Gémina, Nathalie, Christelle, , Frederic…, les africains: Cissé, Moïse, Bertin, Emile, Saaïd…), les formateurs, les PID(Phases Interactives Dirigées -> les forums). Tout me manque … Je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui doivent soutenir bientôt, et bon vent aux ami(e)s qui continuent leur parcours cette année. Je voudrais dire merci à nos formateurs et à vous tous … pour cette belle aventure humaine et souhaite vivement que nous gardions le contact. »

A. A. K – septembre 2013 

« … cette année a été aussi pour moi d’une effervescence incroyable grâce aux participations régulières et très riches de toute la promotion horizon, coordonnées et accompagnées d’imminents professeurs (je me souviens de la première PID et du « nuage de mots »… nous étions tous submergés par les informations, le chaos total…) Bonne route à tous, ce qui reviennent, et ceux qui partent…  »

Christelle BARBIERI – septembre 2013

« Bonjour Anthelme, bonjour Christelle, Bonjour Nathalie et bonjour Christine… Bonjour Promotion Horizon, Merci pour la richesse des échanges, la pertinence des idées, la détermination dans la réalisation des PID et l’envie de réussir ensemble. Il semble que déjà Christelle, Nathalie, et Christine et moi même poursuivions l’aventure « Horizon »en 2013-2014.  Alors continuons dans le même esprit… A tous une très bonne réussite quoique vous entrepreniez. »

 L.S. – octobre 2013

  « Salut à vous, compagnons de la promotion Horizon, …quel décalage de rythme depuis la fin des PID et en particulier maintenant que tout est bouclé pour moi !… J’ai été très heureuse d’échanger avec vous, même si c’était encore trop peu. C’était très intense et très riche, je vous souhaite bonne continuation à tous, bon courage pour cette année! Je reste joignable … pour avoir de vos nouvelles ! »

C.G. – septembre 2013

«  Je ne sais que dire, mais j’ai l’impression d’avoir manqué quelque chose. En parcours VAP, je n’ai eu accès qu’à certaines matières. Aussi, me dire que certains s’en vont vers d’autres horizons, alors que je les ai à peine effleurés, par le biais des PID notamment ou lors du regroupement de début d’année, me fait ressentir le manque. Céline, (que j’espère revoir sous peu), Adou Anthelme et vous tous, vous faisiez parti de cette promotion « horizon ». Il faudra trouver un nouveau nom (du moins je le pense) et continuer à avancer vers notre objectif: notre diplôme. Félicitations à vous, bonne route et plein de belles choses, en espérant que nos chemins se croisent un jour, encore. »

Zakia CHOUJAA – octobre 2013

 « … je pense que le temps s’est trop vite écoulé. Surtout après le regroupement de Toulouse …  J’espère aussi que tu concrétiseras ton rêve en apportant ton aide au développement du Maroc et de l’Afrique, surtout dans le domaine de l’éducation et de la formation. »

A.K.- octobre 2013

« J’ai eu l’opportunité de faire ma soutenance de mémoire ce matin. C’est pourquoi, j’exprime toute ma reconnaissance à tous. A madame Micheline Marie Sainte, pour ses encouragements, la conduite de l’accompagnement durant la période de formation.  Merci spécial pour la direction de mon mémoire de projet tutoré. Je remercie tous les formateurs, tuteurs experts, qui ont pris de leurs temps pour prendre soin de nous. »

Niamen YAO BERTIN – septembre 2013

« Bonjour à toute la promotion Horizon. Vivement que les résultats finaux et les diplômes soient vite délivrés. Vos interventions me manquent; nous remercions tous nos professeurs. Je pense que c’est le début d’un grand partenariat pour la réalisation de projets surtout dans le cadre du réseau RIIFADEL

 Balouka MADOWE – octobre 2013

«  Un grand merci à la promotion Horizon, pour moi c’était une année exceptionnelle à plusieurs niveaux : scientifique et humain, vraiment c’était une belle aventure !  Merci aussi à toute l’équipe des formateurs et à la direction de cette formation qui nous ont accompagnés et soutenus. » 

E.S. – octobre 2013

« J’adresse mes vives mes félicitations aux heureux lauréats de HORIZON pour le travail remarquable accompli. Je remercie tous les étudiants de la promotion pour leur assiduité au travail durant cette formation, l’équipe d’encadrement pour son accompagnement diligent, très particulièrement Micheline pour le tact avec lequel vous avez conduit cette formation.

Cheick Hamala BATHILY – novembre 2013

« Mes encouragements pour ceux qui doivent finir cette année, dont je fais parti. En fin, bonne chance à tous pour la suite! L’idée de la création d’un réseau me semble aussi pertinente et captivante si nous voulons réaliser ensemble nos objectifs de solidarité, de collaboration permanente, de formation continue… Vivement un/des volontaires pour cristalliser cette vision … Pensons à regarder aussi du côté du RIIFADEL»

Charles MBONNING – novembre 2013

« Merci et félicitations a ceux qui ont décroché le master IFSE cette année et encouragements pour les autres qui avaient opté le cursus de deux ans. »

Moustapha CISSE – novembre 2013

« Je me joins à vous tous … pour remercier toute l’équipe pédagogique qui nous a accompagné tout au long de l’année avec tant de bienveillance et de professionnalisme. Et comme le souligne Charles, merci à tous les participants de la promotion Horizon, chacun a contribué à sa façon à cette aventure. Alors bravo aux lauréats, mais aussi tous mes encouragements et ma confiance pour ceux qui se sont fixés pour objectif de décrocher le diplôme cette année ! »

Céline GUELFI – novembre 2013

« Chers condisciples, Milles mercis à vous pour les félicitations aux qualifiés et les encouragements à ceux qui sont en voie de l’être… Il convient aussi de noter qu’aucune qualification ne se serait faite sans la contribution de tous. C’est pourquoi, nous devons garder notre esprit d’équipe afin que ceux de nos condisciples qui pour des raisons communes ou personnelles ont vu leurs acquis non encore qualifiés y parviennent dans les meilleurs délais… pour que nous soyons tous finalement qualifiés et encore plus solidaires. »

C.M. – novembre 2013

« Merci infiniment Aicha,… et bonne chance à toi et a toute l’équipe Horizon et merci pour cet esprit d’équipe qui a régné cette année . Nous avons gagné pas seulement un diplôme , mais plus que ça on a gagné des amis et frères à travers le monde, c’est merveilleux!!! »

E.S. – novembre 2013

« Que ce diplôme ne soit qu’une étape pour les professionnels que nous sommes et que nous en fassions tous bons usages. Merci de ce bout de chemin en votre compagnie….auditeurs et enseignants (merci de votre patience), vous avez su nous conduire au bout de la longue route d’un processus de formation. Je m’efforcerai d’en être digne. »

Catherine FRANCOIS-LUBIN – novembre 2013

« Avec Patricia nous ne cessons ne nous rappeler quelle chance nous avons eu d’accéder à ces contenus et de partager cette expérience avec vous tous et c’est vrai, le calme de la période estivale était à la fois salvateur et inquiétant dans le sens ou nous sommes passés brutalement d’un extrême à l’autre. J’espère aussi que nous resterons en contact, pour ma part je ne termine le master qu’en 2014 et suis déjà impatiente de retrouver les collègues sur les PID qu’il me reste à valider. »

C.B. – novembre 2013

« De ma part, j’exprime mes félicitations les plus chaleureuses pour les lauréats et les lauréates de la promotion HORIZON l’année 2013 ! et je souhaite une très bonne continuation pour les autres (comme moi ) qui ont pas encore soutenu. »

H.E-O. – novembre 2013

 
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