Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte Envoyer par e-mail  Imprimer cette page

Formation des lauréats aux concours

Formation des lauréats de concours externe

L’enseignement agricole recrute chaque année, par concours, des enseignants et des CPE. Ces lauréats aux concours deviennent fonctionnaires stagiaires pendant une année à l’issue de laquelle ils peuvent être titularisés.

La formation

Les lauréats au concours externe suivent une année de formation en alternance articulant :

Cette année de formation est adaptée en fonction de la situation et du cursus antérieur des lauréats aux concours.

Plusieurs situations après l’obtention du concours

Les stagiaires ayant validé une 1ère année de Master MEEF
Ils poursuivent leur cursus en Master 2 MEEF. Ils sont en alternance à mi-temps dans un établissement d’enseignement agricole et à mi-temps en formation. L’obtention du master MEEF est une condition nécessaire pour être titularisé.

Les stagiaires déjà titulaires d’un diplôme de niveau Master ou équivalent (bac+5)
Ils suivent la formation en alternance durant l’année scolaire suivant la réussite au concours. La formation est adaptée au regard de leur parcours antérieur de formation, de leur expérience acquise éventuellement dans des fonctions d’enseignement ou de CPE en tant que non titulaire, ou d’autres types d’expériences.

Les stagiaires dispensés du grade de Master
Des dérogations sont accordées  aux pères – mères de trois enfants et aux sportifs de haut niveau, ainsi qu’ aux lauréats des concours de PLPA des disciplines techniques (Professeur de Lycée Professionnel Agricole) pouvant justifier d’une expérience professionnelle antérieure. Le master MEEF est ouvert à la VAP et VAE.

Plus d’infos

Master MEEF en formation initiale
Master MEEF accès en VAP ou en VAE

 

Formation des lauréats du concours interne

La formation se déroule sur 6 semaines articulant deux regroupements à l’ENSFEA (2 fois 2 semaines consécutives) et un stage pédagogique de 2 semaines auprès d’un conseiller pédagogique validé par l’inspection de l’enseignement agricole dans un autre établissement que l’établissement d’affectation.  Elle s’appuie sur l’expérience professionnelle des stagiaires lauréats des concours internes afin d’améliorer et de conforter les pratiques professionnelles existantes.

Remarque : Les modalités précises d’organisation de l’année de formation sont précisées par notes de service. Elles sont communiquées et téléchargeables sur cette même page dès leur parution.

 

 

 

Haut de page ↑