Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte Envoyer par e-mail  Imprimer cette page

Validation des Acquis Professionnels

La Validation des Acquis Professionnels (décret n°85-906 du 23 août 1985 modifié par le décret 2013-756 du 19 août 2013 relatif aux dispositions réglementaires des articles R 613 R 613-38 à R613-50 du code de l’éducation ) est un dispositif qui permet d’être dispensé des titres et diplômes pré-requis pour postuler à une formation supérieure diplômante, sur la base de l’expérience professionnelle, des formations suivies et/ou des acquis personnels.

Le décret stipule également que les candidats admis dans la formation peuvent être tenus de suivre des enseignements complémentaires ou être dispensés de certains enseignements. Les dispenses sont étudiées au regard de documents ou preuves attestant de la maîtrise des compétences visées par ces enseignements.

Cette procédure s’adresse à toute personne âgée de 20 ans et plus, ayant interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans (trois ans en cas d’échec dans l’année de formation pour laquelle la validation est demandée) dont le projet de validation s’inscrit dans une démarche de reprise d’études.

Diplômes accessibles par la VAP à l’ENSFEA :

Le Master MEEF « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation ».

Le candidat doit constituer un dossier décrivant son parcours de formations et d’expériences professionnelles et personnelles.

Le dossier sera ensuite examiné par une commission pédagogique de validation.

La procédure de candidature VAP :

1ère étape : Contacter impérativement Christiane BORIN avant d’engager toute candidature dans le cadre de la VAP ;

2ème étape : Télécharger le dossier de demande de VAP ;

3ème étape : Le remplir avec le plus grand soin et en étant le plus complet possible. Joignez les différentes pièces justificatives demandées (certificat de travail, diplômes, relevés de notes, programmes de formation, dossier de preuves de compétences, etc…) ;

4ème étape : Le retourner par courrier au plus tard le 12 juin 2017 (le cachet de la Poste faisant foi) à l’adresse suivante : ENSFEAService des Etudes et Scolarité – 2 Route de Narbonne – BP 22687 – 31326 CASTANET-TOLOSAN Cedex.

Le service formation continue est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires concernant les frais de formation.

Contacts :

Responsable de la Formation Continue Diplômante VAP :

Christiane BORIN
Tél : 05 61 75 32 29
Mél : christiane.borin@educagri.fr

Gestionnaires VAP MEEF :

Corinne ARSENE DE SOUZA
Tél. : 05 61 75 34 55

Mireille MIRALLES
Tél. : 05 61 75 32 50

Mél : formations-univ.ensfea@educagri.fr

Il est possible de faire prendre en charge tout ou partie des frais de formation par l’entreprise ou les organismes habilités, dans le cadre d’un plan de formation, d’un congé individuel de formation, du fonds social de l’ASSEDIC …

Sur demande, un devis vous sera adressé pour votre dossier de financement. L’anticipation de vos demandes de financement auprès des organismes est vivement recommandée.

Le Master IFSE « Ingénierie de la Formation et des Systèmes d’Emplois ».

Gestionnaire VAP IFSE :

Christine FOURNIER
Tél. : 05 61 75 32 21
Mél : christine.fournier01@educagri.fr

 

Si vous êtes en train de définir votre projet et vous souhaitez plus d’informations sur la Validation d’Acquis Professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Haut de page ↑