Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte Envoyer par e-mail  Imprimer cette page

Offre de formation en région

Cette offre vient en complément des sessions nationales que l’ENSFEA assure au sein du Programme Nationale de Formation (PNF) et formalise une offre d’intervention directe en région.
A travers cette initiative, l’ENSFEA a le souci de rendre plus lisible et plus accessible les champs d’intervention qu’elle peut mettre à disposition des plans régionaux de formation continue (PRF).

Domaine d’intervention

Les actions de formation proposées par l’ENSFEA sont destinées à accompagner les différents professionnels du Ministère de l’Agriculture dans l’évolution de leurs pratiques.

Qui sont les bénéficiaires ?

Les personnels des établissements agricoles :
– les équipes pédagogiques et éducatives,
– les personnels administratifs et techniques et personnel de santé,
– les personnels des Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

Modalités opérationnelles

Vous êtes enseignants, personnels des établissements agricoles et vous êtes intéressés par une des formations listées ci-dessous, contactez les Délégués Régionaux à la Formation continue (DRFC) en région dans le cadre du PRF .

Vous êtes un DRFC, vous êtes un établissement et vous souhaitez plus d’informations, contactez le service de la formation continue à l’ENSFEA .

Offre de formation en région

Sommaire

1. Diversifier les situations  d’apprentissage et prendre en compte l’évolution des publics

1.1   Enjeux et mise en œuvre des dispositifs d’individualisation prescrits dans différentes filières rénovées (réforme du lycée, RVP, BTSA (M11) :

1.2  Approches transversales

1.3  Prise en compte de l’évolution des publics

1.4  Développer la vie associative, l’engagement, la prise de responsabilité des jeunes. Construire la posture d’accompagnement des adultes.

 

 

2. Enseigner dans une discipline

Les formations proposées reposent en partie sur l’activité des « Groupes d’Animation et de Professionnalisation » (GAP) animés par l’ENSFEA . Ces GAP assurent une fonction de veille, de réflexion autour d’une discipline, d’une thématique pédagogique ou d’une problématique intéressant le système d’enseignement : ils construisent des réponses opérationnelles aux besoins repérés, sous la forme de ressources pédagogiques ou de journées pédagogiques en région.

2.1 Enseigner la zootechnie

 2.2 Enseigner l’Information-Documentation

 2.3 Apprendre autrement la Physique – Chimie 

 2.4 Enseigner les Lettres et la Philosophie

 

 

 

 2.5 Enseigner l’économie

 2.6 Enseigner les Mathématiques

 2.7 Enseigner l’EPS

 2.8 Enseigner l’Agro-Equipements

 

Haut de page ↑