Module de formation en ligne « se préparer à enseigner dans l’enseignement agricole » pour les inscrits dans une école de l’ESAV

Le ministère de l’agriculture recrute chaque année sur concours des enseignants dans des disciplines générales technologiques et professionnelles pour exercer dans l’enseignement agricole.

Un module de formation de 50 h est ouvert gratuitement aux étudiants des Ecoles de l’enseignement  supérieur agronomique et vétérinaire (ESAV) qui souhaitent découvrir l’enseignement technique agricole et se préparer à y enseigner.

Télécharger la plaquette de présentation.

Présentation du module de formation

Ce module  permet :

  • de découvrir l’organisation de l’enseignement agricole, ses missions, ses filières de formation, et les structures des programmes d’enseignement (que l’on appelle référentiels).
  • de découvrir la façon dont des disciplines comme les productions végétales, productions animales, agroéquipements, horticulture, viticulture-œnologie, aménagement paysager, aménagement forestier, sont intégrées dans les référentiels et programmes de l’enseignement technique agricole, notamment dans le cadre d’un enseignement interdisciplinaire.
  • d’accéder à des références en sciences de l’éducation permettant d’argumenter les choix pédagogiques et didactiques effectués lors de la préparation d’une séquence d’enseignement.

 Conditions d’accès

  • Etre inscrit en 2ème ou 3ème année d’une école de l’ESAV.

Organisation de la formation

La formation se déroule à distance à partir de la plateforme pédagogique de l’ENSFEA, « Univert 2 ».

Les contenus de formation sont accessibles après inscription sur la plateforme pédagogique de l’ENSFEA à partir du 1er décembre.

Inscription

Remplir le formulaire d’inscription en ligne.

 

Contact renseignement   :

Christiane Borin

christiane.borin@educagri.fr

tél : 05 61 75 32 29

Remarque : Ce module complémentaire est indépendant de la préparation aux épreuves de recrutement du MAAF existant depuis plusieurs années à l’ENSFEA.

Haut de page ↑