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Master 2 Enseignement et Formation pour l’enseignement Agricole et le développement rural (EnFA)

 

Présentation de la formation

1- Présentation de la formation

Ce  Master offre un enseignement pluridisciplinaire destiné à :

- présenter et/ou renforcer les connaissances et les compétences requises pour l’exercice des métiers de l’éducation et de la formation dans l’enseignement agricole ;

- développer une culture transversale dans le domaine des langues vivantes, de l’informatique et multimédia ainsi qu’en information-communication. La formation vise l’obtention du certificat informatique et internet niveau 2 enseignant (C2I2e) -facultatif en option IF (formation aux métiers de l’Ingénierie de Formation et de conseil en développement professionnel) du Master 2-  et d’un niveau de langue B2 dans toutes les options du Master 2 ;

- préparer les épreuves écrites et orales des concours ouverts de recrutement spécifiques au ministère chargé de l’agriculture. Ce module facultatif spécifique à l’option EA (formation aux métiers de l’enseignement agricole) propose des apports méthodologiques et de mise en perspective des connaissances développées dans la formation en prenant en compte chacune des exigences des épreuves.

1.1 – Objectifs de la formation

Ce Master vise des objectifs scientifiques et pédagogiques en développant une culture scientifique reposant sur quatre éléments :

  • maîtrise des savoirs à enseigner dans l’un des champs d’enseignement de sections  CAPESA, CAPETA, PLPA pour lesquels le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (MAAF) organise spécifiquement un concours de recrutement ;
  • compréhension globale des programmes, leurs finalités, leurs évolutions abordés en M1 par l’acquisition de références pluridisciplinaires,  à la fois scientifiques et humaines puis par l’analyse de programmes en M2 ;
  • connaissance approfondie des spécificités des relations entre l’enseignement agricole et le monde rural ;
  • initiation à une démarche de recherche en éducation.

Option EA :

Développement des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice des métiers de l’enseignement agricole :

  • Gestion des apprentissages : concevoir, animer des séances d’enseignement, évaluer les apprentissages, organiser, planifier en enseignement et l’adapter à la diversité des publics ;
  • socialisation professionnelle par la découverte des différentes missions de l’enseignant et des conditions d’exercice du métier au sein d’un établissement scolaire ;
  • travail en partenariat et au sein d’équipes pédagogiques au travers de stages et de projets pédagogiques et éducatifs élaborés en étroite relation avec les territoires de l’établissement.

Option IF :

- Développement des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice des métiers de l’ingénierie de formation et du conseil en développement professionnel :

  • Connaissance et analyse des contextes de la formation professionnelle en situant son action au sein du milieu rural ;
  • mise en œuvre d’une démarche d’ingénierie adaptée à un public d’adulte ;
  • management d’une équipe de formateurs : organiser,  coordonner un projet pédagogique collectif.

Option RE :

Développement des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice des métiers de la recherche et de l’expertise :

  • Autonomie dans la mise en œuvre d’une démarche de recherche en éducation ;
  • démarche d’expertise en éducation ;
  • collaboration et le partenariat.

1.2 – Atouts majeurs de la formation

Le Master EnFA « Enseignement et Formation pour l’enseignement agricole et le développement rural », de par son contenu spécifique, est adapté à la formation professionnelle des futurs enseignants de l’enseignement agricole public et des professionnels de la formation et du développement rural.

Le master EnFA est une formation professionnelle qui prépare à l’exercice des métiers de l’enseignement, de la formation et de l’expertise dans les secteurs agricoles et ruraux. Ses objectifs sont clairement inscrits dans cette perspective de professionnalisation.

La place consentie à la recherche est très importante (tant au travers des liens avec la recherche que par la formation à la recherche) ainsi qu’au niveau des contenus.

1.3 – Perspectives professionnelles

Ce master vise plusieurs champs d’insertion professionnelle dans chaque option :

Option EA « Métiers de l’enseignement agricole »

  • Professeur certifié ou professeur de lycée professionnel dans l’enseignement technique agricole public après réussite à un concours de recrutement organisé par le ministère en charge de l’agriculture ;
  • Enseignant ou formateur contractuel dans des structures d’enseignement et de formation publiques et privées dans le secteur agricole.

Option IF « Formation aux métiers de l’ingénierie de formation et du conseil en développement professionnel »

  • Métiers de l’ingénierie de formation (élaboration, mise en œuvre et évaluation de projets, de dispositifs de ressources) dans des structures d’enseignement et de formation publiques et privées dans le secteur agricole ;
  • Métiers du conseil et de l’accompagnement (individuel ou d’équipe) dans des structures d’enseignement et de formation publiques et privées dans le secteur agricole  ;
  • Conseiller pédagogique, coordonnateur d’équipe, concepteur de projets et dispositifs de formation au sein des établissements agricoles (pour les enseignants titulaires ou contractuels en requalification).

Option RE« Formation aux métiers de la recherche et d’expertise en Éducation »

  • Métiers de la recherche en éducation ;
  • Ingénieur d’étude en éducation dans une structure de recherche publique ou privée ;
  • Expert en éducation auprès des collectivités territoriales, nationales ou internationales (expertises et évaluation de pratiques, de dispositifs, de projets, d’organisations, de structures, de réformes voire de politiques dans le champ de l’éducation).

1.4 – Equipe pédagogique et partenariats (institutionnels, scientifiques, professionnels,…)

La responsabilité de ce master est assurée par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs et d’enseignants présentant toutes les garanties scientifiques et pédagogiques et ayant une solide expérience de la professionnalisation des enseignants.

1.5 – Poursuite d’études

L’option RE « Métiers de la Recherche et de l’expertise en Éducation permet entre autre de démarrer des études doctorales.

1.6 – Modalités du dispositif

Ouverture du Master 2 uniquement en FOAD (formation ouverte et à distance).

Admission

2- Admission

En formation initiale

  • Niveau requis en M2

Titulaires d’un M1 ou d’un diplôme de niveau équivalent.

En formation continue

Il est possible de faire prendre en charge tout ou partie des frais de formation par l’entreprise ou les organismes habilités, dans le cadre d’un plan de formation, d’un congé individuel de formation, du fonds social de l’ASSEDIC… le service formation continue est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

2.1 – Modalités de candidature

Les candidatures 2014-2015 pour le master 2 EnFA se font en ligne

en cliquant sur le lien suivant

http://demandes.enfa.fr

 jusqu’au 25 juin 2014 dernier délai

Notice explicative pour la candidature au Master 2 EnFA

 

Vous candidatez en 2ème année du Master :

En fonction de votre projet professionnel vous devez choisir une des 3 options :

2.2 – Modalités de sélection des candidats

Les candidatures seront examinées par un jury.
Celui-ci peut convoquer les candidats pour entretien si nécessaire.
Les résultats des recrutements seront communiquées par mèl fin juin/début juillet.
Tarifs

3 – Tarifs de la formation

Les frais de formation à distance sont différents en fonction de votre statut : consultez les différents Tarifs de la formation  du Master EnFA.

A ces frais s’ajoutent les droits d’inscription exigés chaque année pour l’inscription à un Master.

Pour information, en formation initiale, les frais d’inscription 2013/2014 s’élèvent à :

  • les  droits de scolarité en Master : 254.00 euros

Aides financières

Afin d’améliorer les conditions d’études et contribuer à la réussite des étudiants, des aides financières peuvent être attribuées aux étudiants de l’enseignement agricole qui remplissent les conditions générales de recevabilité relatives à la nationalité, aux diplômes, à l’âge et aux études poursuivies. Pour plus d’informations, veuillez consulter la rubrique aides aux étudiants.

Attention : les étudiants boursiers inscrits en FOAD bénéficient exclusivement de l’exonération de l’immatriculation à la sécurité sociale étudiante.

Contenu

4 – Contenu de la formation

Schéma du Master EnFA
Descriptif des unités d’enseignement

Programme d’enseignement M2

Le M2 comporte des contenus communs et des contenus spécifiques à chaque option : EA – IF – RE.

L’année du M2 opérationnalise deux objectifs :

  • la professionnalisation des étudiants avec des contenus spécifiques dans les parcours EA (didactique, pédagogie, connaissance des publics) et IF (didactique professionnelle, ingénierie de formation, conseil, accompagnement, etc) prolongés par un stage, par une formation et par la recherche.
  • une formation scientifique plus approfondie pour le parcours RE avec, en plus des enseignements de formation à la recherche, des séminaires et un stage dans le laboratoire de recherche.

Option EA « Formation aux métiers de l’Enseignement agricole »

Semestre 9

UE4

12 ECTS

Se former à et par la recherche en éducation et rédaction du mémoire professionnel : 50h HF

UE6

8 ECTS

Enseigner-apprendre : aspects didactiques : 75h HF
UE7 6 ECTS Travailler dans la classe et l’établissement : aspects pédagogiques : 75h HF

UE8

4 ECTS

Connaître les publics de l’EA : aspects psychologiques et sociologiques : 50h HF
UE9 50 HF Se préparer aux épreuves d’admissibilité du concours UE facultative, sans attribution d’ECTS : 50h HF
Semestre 10

UE3

8 ECTS

Stage de pratique accompagnée

  • Préparation et exploitation du stage : 40h HF
  • 5 semaines de stage en classe
    Au cours du stage, l’étudiant doit mener des séances d’enseignement/apprentissage nommées « pratiques accompagnées » : 8 séances (une séance étant en général de 50 mn de cours) et rédiger un rapport de stage comportant un volet didactique et un volet pédagogique.
    Par ailleurs, ce stage est le support du mémoire de recherche (UE4).

UE4

18 ECTS

Se former à et par la recherche en éducation : rédaction et soutenance du mémoire professionnel : 25h HF

UE5

4 ECTS

  • Langue étrangère : 32h HF
  • TICE : 12h HF

UE9

50 HF

Se préparer aux épreuves d’admission du concours UE facultative, sans attribution d’ECTS : 50h HF

option IF « Formation aux métiers de l’Ingénierie de Formation et du conseil en développement professionnel »

Semestre 9

UE4

12 ECTS

Se former à et par la recherche en éducation et rédaction du mémoire
professionnel : 50h HF

UE6

8 ECTS

Former : didactique professionnelle : 75h HF

UE7

6 ECTS

Ingénierie de formation, conseiller, coordonner : 75h HF
UE8 4 ECTS Connaître les publics de l’EA : aspects psychologiques et sociologiques : 50h HF
Semestre 10

UE3

8 ECTS

Stage en établissement ou dans une structure de formation agricole ou rurale en lien avec le projet professionnel de l’étudiant :

  • préparation et exploitation du stage : 40h HF
  • 5 semaines de stage
    Ce stage doit conduire à la résolution d’un problème contextualisé à un établissement, un organisme ou une entreprise.

UE4

18 ECTS

Se former à et par la recherche en éducation : rédaction et soutenance
du mémoire professionnel : 25h HF

UE5

4 ECTS

Langue étrangère : 44h HF

Option RE « Formation aux métiers de la Recherche et de l’Expertise »

Semestre 9

UE4

12 ECTS

Se former à et par la recherche en éducation et rédaction du mémoire de recherche : 50h HF

PIF

18 ECTS


P
arcours Individualisé de Formation : validé par le directeur de mémoire, en lien avec le thème du mémoire : 200h HF
Semestre 10

UE3

8 ECTS

  • préparation et exploitation du stage : 40h HF
  • Stage en laboratoire : 6 semaines
    Ce stage doit conduire à la réalisation d’un mémoire de recherche. Le projet doit être validé par le directeur du mémoire.

UE4

18 ECTS

Se former à et par la recherche en éducation : rédaction et soutenance du mémoire professionnel : 25h HF

UE5

4 ECTS

Langue étrangère : 44h HF

Tous les stages en Master 1 et 2 font l’objet d’une convention.
La recherche du stage relève d’une démarche autonome reliée au projet universitaire et professionnel de chaque étudiant.

Modalités d’évaluation

Chaque UE fait l’objet d’un contrôle terminal sous la forme d’un écrit avec ou sans oral ou sous la forme d’un dossier. Le suivi des étudiants et l’évaluation des productions se font tout au long du cursus à partir d’un plateforme pédagogique.

Contacts

5 – Contacts

Responsable du Master EnFA :
Jean-François MARCEL, professeur de l’Enseignement supérieur agricole en sciences de l’éducation. Directeur de l’UMR « Education, Formation, Travail, Savoirs » – jean-francois.marcel@educagri.fr

Service des formations diplômantes
Responsable : Nicolas LASSERRE
nicolas.lasserre@educagri.fr

Renseignements et inscriptions
Master 1 : Corinne Arsène-de Souza – Tél 05 61 75 34 55
Master 2 : Thérèse Amiel – Tél 05 61 75 32 50
formations-univ.enfa@educagri.fr

Service formation continue de l’ENFA
Hélène Beillouin-Charraud
formation-continue.enfa@educagri.fr
Tél. : 05 61 75 34 02

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