Enseignement, Education, Formation

Masters MEEF : formations des futurs enseignants ou personnels d’éducation de l’enseignement agricole

Les 2 mentions du Master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » pour l’enseignement agricole

Ces masters permettent de préparer les concours de recrutement de personnels de la fonction publique ouverts par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour exercer en tant que Professeur Certifié de l’Enseignement Agricole (PCEA), Professeur de Lycée Professionnel Agricole (PLPA) ainsi que Conseiller Principal d’Éducation (CPE) dans un établissement d’enseignement dépendant de sa tutelle.
Après concours, ils permettent en M2 de professionnaliser les lauréats à l’exercice de ces métiers dans le contexte de l’enseignement agricole.

Il a pour objectif plus large de former des enseignants à même de s’adapter à la diversité des publics, aux évolutions des métiers de l’agriculture et du rural, s’inscrivant dans une dynamique d’évolution de leurs pratiques professionnelles tout au long de leur carrière.

Découvrir les métiers de l’enseignement agricole « Modules de formation en ligne »

Concours

L’enseignement agricole public recrute par voie de concours les personnels enseignants dans toutes les disciplines d’enseignement général, technique et professionnel et les personnels d’éducation.
Ces concours sont ouverts aux titulaires d’un Master 1 MEEF ou autres.

Pour devenir enseignant dans un établissement d’enseignement agricole
– Concours des PCEA (Professeur Certifié de l’Enseignement Agricole)
– Concours des PLPA (Professeurs de Lycée Professionnel Agricole)

Pour devenir conseiller principaux d’éducation
– Concours de CPE (Conseiller Principal d’Education)

Préparation aux concours

Une préparation aux concours est intégrée à la première année de Master MEEF. Ce module est également ouvert à un public extérieur inscrit à l’un des concours d’enseignants du Ministère de l’Agriculture.

Formation après concours

Les lauréats des concours externes sont affectés en établissement d’enseignement agricole à mi-temps et suivront une formation en alternance à l’ENSFEA permettant d’obtenir le Master 2 MEEF. Durant leur temps en responsabilité devant des élèves, ils bénéficient de l’appui d’un tuteur.

Les lauréats des concours internes suivent un cycle de formation de 6 semaines (2 fois 2 semaines à l’ENSFEA et 2 semaines de stage pédagogique). Les objectifs et le dispositif de formation tiennent compte de l’expérience professionnelle acquise au sein de l’enseignement agricole et du projet professionnel du lauréat.

 

Nous vous invitons également à consulter la foire aux questions (FAQ).

 

 

 

Haut de page ↑