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Appui à l’enseignement technique agricole

L’ENSFEA développe une mission d’appui au service des établissements d’enseignement technique agricole.
A l’échelle nationale,  c’est l’ensemble des  établissements d’enseignement supérieur agricole qui sont impliqués dans cette mission et fédérés au sein du Dispositif National d’Appui (DNA) visant à accompagner l’évolution et l’adaptation du système éducatif agricole face aux enjeux éducatifs, sociaux, économiques ou techniques. Ce dispositif a été créé et est coordonné par le Ministère de l’Agriculture.

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Trois thématiques sont prioritairement abordées à l’ENSFEA :

L’ENSFEA s’inscrit dans ces thématiques en appuyant principalement son action sur trois dispositifs  :

L’accompagnement des  innovations pédagogiques liées aux rénovations de diplômes et au plan « Enseigner à produire autrement »,  facteurs de transformation profonde de l’enseignement technique agricole : la rénovation du CAP agricole, la rénovation des 4ème-3ème de l’enseignement agricole, le BTSA en passant par le baccalauréat technologique et le baccalauréat S, appui à la transition agro-écologique , ….

Quelles modalités d’actions ?

Cet accompagnement prend des formes diversifiées :
– organisation de sessions de formation nationales ou inter régionales
– production et mise à disposition de ressources pédagogiques (par exemple  : élaboration d’un mémento  de l’évaluation  par capacités en BTSA à destination des présidents adjoints de jury de document d’explication de la réforme des 4ème et 3ème de l’enseignement agricole)

 

L’accompagnement de l’évolution des pratiques pédagogiques (numérique éducatif, plan « enseigner à produire autrement »).

Quelles modalités d’action ?

Cet accompagnement se fait principalement au sein de « Groupes d’Animation et de Professionnalisation » (GAP). Ce sont des groupes de réflexion et de recherche-action, animés par l’ENSFEA et rassemblant des enseignants volontaires de l’enseignement technique agricole, qui ont pour mission de produire des ressources pédagogiques et d’animer localement des formations permettant d’assurer un transfert des travaux de recherche en lien avec l’innovation pédagogique.
13 GAP portent actuellement sur l’enseignement d’un champ disciplinaire ou sur des thématiques transversales comme les difficultés d’apprentissage et troubles dys.

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L’animation et le pilotage pédagogique des établissements grâce à un dispositif de mise en réseau d’animateurs régionaux, coordonnés au niveau national et via un site internet destiné à l’ensemble des personnels de direction des établissements d’enseignement agricole  : Res’APE

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