L’ENFA a accueilli une délégation de Songhaï (Bénin)

Étiquettes : , — Le 5 avril 2013  Dans Divers, International 

Du 15 au 19 avril, l’Ecole Nationale de Formation Agronomique a accueilli une délégation du Centre de production et de formation en agriculture durable de Songhaï, situé au Bénin.

Songhaï développe plusieurs activités dans le domaine agricole (production animale, atelier de transformation alimentaire …) qui servent de cadre de formation pour de jeunes entrepreneurs agricoles du Bénin et d’autres pays africains.
L’enjeu pour Songhaï est de « produire plus et mieux avec moins ». C’est fort de cette conviction que le Directeur, Père Godfrey Nzamujo, à l’origine de la création de ce Centre en 1985, diffuse auprès des jeunes générations d’entrepreneurs agricoles les connaissances, les techniques et les valeurs de Songhaï.

Au cours de cette semaine Franco – Béninoise, la délégation de Songhaï s’est déplacée en région Midi-Pyrénées pour présenter à plusieurs établissements d’enseignement agricole (CFPPA lycée d’Auzeville (31), le lycée Fontlabour à Albi (81) et le lycée La Cazotte à Saint – Affrique (12)) les techniques culturales innovantes qu’ils mettent en œuvre, notamment sur l’utilisation des bois raméaux fragmentés. La délégation a aussi rencontré des acteurs associatifs qui œuvrent pour l’environnement, des professionnels du secteur agricole et des collectivités territoriales.

D’autres temps forts ont également marqué cette semaine :
–  La table ronde « De nouvelles coopérations pour de nouvelles pratiques culturales » organisé par la Mairie de Vénerque, mardi 16 avril
– les échanges avec les élus des collectivités territoriales, les associations CEGAIA (Agir pour l’environnement) et Sol et Eau en Ségala (pratique de l’agro-écologie et du BRF) à la Maison de la citoyenneté
–  la visite de Tryfil (plateforme de compostage) à Blaye les Mines
la réunion de travail organisée au Conseil Régional Midi-Pyrénées a clôturé la semaine et a envisagé les différentes perspectives pour la  suite à donner à cet événement.…

En effet, même si les problématiques diffèrent, les techniques culturales et l’analyse des pratiques professionnelles innovantes en vue de concevoir des formations constituent une opportunité de collaboration entre Songhaï et l’Ecole Nationale de Formation Agronomique.
Ces deux établissements et les différents partenaires du projet, poursuivent ainsi une réflexion concernant les orientations du projet pour l’avenir. De la formation de formateurs, à des échanges de ressources scientifiques, techniques et pédagogiques en passant par des stages pour des étudiants, les pistes de collaboration à l’étude sont nombreuses.

Retour en images

Partenaires de l’opération :

  • Le centre de Songhaï – www.songhai.org
  • L’Ecole Nationale de Formation Agronomique
  • Le club de l’UNESCO de l’ENFA

Partenaires associés :

  •  Collectivités territoriales : Conseil Régional Midi-Pyrénées, Mairie de Venerque
  • Domaine éducatif : Les établissements d’enseignement technique agricole d’Auzeville, Albi, Moissac et Saint-Affrique
  • Domaine professionnel : la Ferme Béziat et Mme Bot Claudine (agriculteurs), Pierre Besse (maraîcher)
  • Domaine associatif : Sol et Eau en Segala, Cégaïa, Les jardins de Tournefeuille
  • A l’international : Coopérative.net à Cagliari-Sardaigne, Istituto agrario à Elmas- Sardaigne

 Contact projet

Bernard Fraysse, Professeur en sciences de l’éducation à l’ENFA
bernard.fraysse@educagri.fr